Michel Fleury Photographies
images de l’estuaire de la Rance et de Bretagne

Accueil > Le Photographe

Michel Fleury

Hasard de la vie et des opportunités, malgré un diplôme de photographie en poche, j’ai emprunté diverses routes professionnelles tout au long des années. Pourtant sommeillait toujours en moi le goût pour les belles lumières, l’envie de ces instants « suspendus » où l’image se compose, la soif de rencontres avec des lieux apaisés ou spectaculaires.
La découverte de l’estuaire de la Rance, sa sensation d’ailleurs aux détours de ses chemins, sa beauté méconnue, se sont associés à mes rêves de Bretagne, terre idéale entre ciel et mer.
C’est entre la pointe du Grouin, le cap Fréhel, le pays de Dinan, qu’un triangle d’émeraude étire son territoire en de multiples facettes.
Ces lieux chargés d’histoire, terre de marins, d’agriculteurs, sont riches d’un patrimoine humain et naturel d’une grande générosité. A l’égal de la côte merveilleuse, ils méritent pourtant d’être un peu plus en lumière.
Là, ma quête d’images, récoltées sans artifices, s’est reconstruite et a réveillé mon projet photographique. Le voyage reprend, il dépassera assurément ses rives vers d’autres paysages.

Un projet photographique axé sur le territoire Rance/Côte d’Émeraude.

Aujourd’hui Artisan-photographe, résidant des bords de Rance, c’est bien naturellement que la perspective du futur Parc Naturel Régional m’intéresse. Le pari de cette entité est d’associer le développement durable et concerté du territoire avec sa nécessaire préservation.
Dans cette perspective il me semblait utile de contribuer à une double collecte d’images afin de valoriser ses paysages, ses patrimoines, d’en capter un peu mieux l’esprit.

Ainsi vous trouverez dans les différentes séries :

• Des images à vocation « illustrative » montrant la diversité des lieux, la richesse du terroir, destinées sur le moyen terme à constituer un fond documentaire accessible.
• Une démarche plus artistique, proposant des photographies créatives à des fins d’exposition ou d’édition possibles.

Ces deux approches me semblent complémentaires , elles se mélangent ici au fil des séries afin de proposer un ensemble un peu atypique...
En espérant que quelques unes de ces images vous toucheront !

Michel Fleury